Service Social

Présentation de l'établissement

SIEGE NOUVEAU
Le Service Social de l'APEI du Douaisis a été créée en 1978 par l'association. C'est un service de milieu ouvert qui répond aux besoins des personnes en situation de handicap, qui ne sont pas en structure et qui vivent ou non, au domicile des parents.

Les permanences du Service Social sont ouvertes au public chaque mardi et vendredi matin de 9h à 12h.

Formule d'accueil

Nous accueillons toutes personnes en situation de handicap intellectuel. Elles peuvent être accompagnées par un proche de leur entourage. Il s’agit d’aider la personne dans son autonomie ou dans un maintien au domicile des parents ou encore de rechercher avec elle et sa famille, une solution d’accueil en structure.

Nous accompagnons les personnes qui le souhaitent, à constituer une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Nous ré-intervenons si des pièces complémentaires sont sollicitées. Le traitement de la demande est d’environ 6 mois. Lorsque les personnes reçoivent leurs notifications, nous les aidons à les mettre en œuvre : orientation vers un SAVS ou le Service d’Insertion Professionnelle, ... Quant aux orientations vers une structure (Foyer de vie, Maison d’Accueil Spécialisée, Foyer d’Accueil Médicalisé, ...), nous proposons à la famille de l’accompagner dans ses recherches.

Le service social est chargé de la gestion de la liste d’attente territoriale d’entrée en ESAT sur laquelle s’inscrivent les personnes qui ont reçues de la MDPH une notification d’orientation vers le milieu protégé de travail. Le territoire concerné est celui de l’ARS et regroupe les ESAT de Brebières, de Montigny en Ostrevent, de Lambres, de Dorignies et du Raquet. Nous invitons également l’ESAT de Denain qui se situe non loin des établissements de notre APEI. Trois réunions par an ont lieu avec ces ESAT et le service d’insertion professionnelle de l’APEI de Douai pour présenter la liste actualisée et échanger sur les situations.

Nous sommes également interpelés pour accompagner les personnes en situation de handicap qui nous sollicitent pour des problèmes de :

  • Logement
  • Sécurité sociale (CMU-CMUC)
  • Surendettement
  • Demande mise sous tutelle
  • Assistance juridique

Pour mener à bien ces missions le Service Social s’appuie sur des structures de droits communs du type CCAS, CPAM, CAF, MDPH, Croix Rouge, EMMAUS, …

Une autre de nos missions est de soutenir les personnes dans leur projet de départ en vacances en étant les interlocuteurs entre l’ANCV et l’UNAPEI dans la constitution de dossier de demande de chèques vacances

Coordonnées de l'établissement

SERVICE SOCIAL
1051 Chemin des Allemands
 59450 Sin le Noble

Contact

Directeur : M. Hamid AIT BELLA
Tél. : 03 74 22 01 20
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.