LES RESIDENCES TRADITIONNELLES

Présentation de l'établissement

RESIDENCE CHAMPVERT NOUVEAU
Les Résidences Traditionnelles accueillent des personnes adultes en situation de handicap intellectuel, en possession d’une orientation MDPH « Foyer d’Hébergement ».

L’objectif est de leur permettre de trouver une forme d’habitat répondant à leurs souhaits et de disposer d’un accompagnement adapté à leurs besoins.

De l’Habitat collectif à l’appartement de semi-autonomie, 95 places (dont 4 d’urgence) sont réparties sur 3 sites

Formule d'accueil

Les Résidences sont implantées en milieu urbain :

• La Résidence Edmond Armand à Sin le Noble – Rue Ghesquière
  • La Résidence du Polygone à Douai – Rue du Polygone
  • La Résidence Champvert à Douai– Rue Delcambre

Ces formes d'habitat sont multiples : chambre individuelle avec salle de bain dans un collectif, appartement de semi-autonomie de 2 ou 4 personnes.

Le résidant est chez lui. Chacun doit donc pouvoir trouver « son chez soi » répondant à ses besoins et souhaits.

En ce sens, la mission des résidences est orientée vers :

• L'apprentissage/le maintien des acquis dans les actes de la vie quotidienne : confection des repas, gestion du budget, entretien de l'espace et effets personnels,
  • L'accompagnement dans les démarches de la vie courante, administratives et de santé,
  • La participation à la vie de la collectivité, en fonction des capacités : entretien des espaces verts, actes des tâches inhérentes à la préparation des repas,
  • La recherche de solution la plus adaptée dans le cas d'une réorientation ou d'une passerelle (du collectif à la semi-autonomie voire à l'autonomie)
  • Le maintien des liens familiaux/amicaux
  • Les démarches d'inclusion dans la vie du quartier,
  • L'organisation des temps libres : périodes de congés, vacances, transferts, week-end.

Considérant que chaque résidant est unique, l’action des équipes éducatives est basée sur la construction et le respect du projet individuel. Le résidant est auteur et acteur ; les personnes et services concernés par son devenir sont associés afin d’aider celui-ci à prendre ses décisions. L’objectif est de l’aider à assurer des rôles sociaux valorisants, qui favorisent son intégration en milieu le plus ordinaire possible.

Coordonnées de l’établissement

HABITAT APEI

Résidence « Champvert »
72 rue Delcambre