SAP / SAVS

SAVS SAP

Formule d'accueil

Ce services a été créé pour répondre aux missions suivantes :

• Accompagner et soutenir les parents, autrement dit "aider les parents à être parents",
  • Favoriser le maintien de l'enfant à domicile avec pour préoccupation majeure la prévention de situation à risque de danger pour l'enfant,
  • Développer le potentiel des parents et le valoriser,
  • Coordonner les actions et établir les "connexions" avec les différents partenaires par un travail de mise en réseau.

Nos interventions s'orientent dans tous les champs de la vie sociale selon la demande et les besoins de la famille.

Le principe de libre adhésion est essentiel, les familles peuvent être à l'origine de la demande ou sont orientées par les partenaires.

Le SAP intervient principalement au domicile de la famille.

Coordonnées de l'établissement

Services d'Aide à la Parentalité
72 rue Delcambre

Fax. : 03 61 26 06 99

LES RESIDENCES TRADITIONNELLES

RESIDENCE CHAMPVERT NOUVEAU
Les Résidences Traditionnelles accueillent des personnes adultes en situation de handicap intellectuel, en possession d’une orientation MDPH « Foyer d’Hébergement ».

L’objectif est de leur permettre de trouver une forme d’habitat répondant à leurs souhaits et de disposer d’un accompagnement adapté à leurs besoins.

De l’Habitat collectif à l’appartement de semi-autonomie, 95 places (dont 4 d’urgence) sont réparties sur 3 sites

Formule d'accueil

Les Résidences sont implantées en milieu urbain :

• La Résidence Edmond Armand à Sin le Noble – Rue Ghesquière
  • La Résidence du Polygone à Douai – Rue du Polygone
  • La Résidence Champvert à Douai– Rue Delcambre

Ces formes d'habitat sont multiples : chambre individuelle avec salle de bain dans un collectif, appartement de semi-autonomie de 2 ou 4 personnes.

Le résidant est chez lui. Chacun doit donc pouvoir trouver « son chez soi » répondant à ses besoins et souhaits.

En ce sens, la mission des résidences est orientée vers :

• L'apprentissage/le maintien des acquis dans les actes de la vie quotidienne : confection des repas, gestion du budget, entretien de l'espace et effets personnels,
  • L'accompagnement dans les démarches de la vie courante, administratives et de santé,
  • La participation à la vie de la collectivité, en fonction des capacités : entretien des espaces verts, actes des tâches inhérentes à la préparation des repas,
  • La recherche de solution la plus adaptée dans le cas d'une réorientation ou d'une passerelle (du collectif à la semi-autonomie voire à l'autonomie)
  • Le maintien des liens familiaux/amicaux
  • Les démarches d'inclusion dans la vie du quartier,
  • L'organisation des temps libres : périodes de congés, vacances, transferts, week-end.

Considérant que chaque résidant est unique, l’action des équipes éducatives est basée sur la construction et le respect du projet individuel. Le résidant est auteur et acteur ; les personnes et services concernés par son devenir sont associés afin d’aider celui-ci à prendre ses décisions. L’objectif est de l’aider à assurer des rôles sociaux valorisants, qui favorisent son intégration en milieu le plus ordinaire possible.

Coordonnées de l’établissement

HABITAT APEI

Résidence « Champvert »
72 rue Delcambre
59500 Douai

Résidence « Edmond Armand »
211 rue Ghesquière
59450 Sin le Noble

Résidence « Polygone »
600 rue du Polygone

Fax. : 03 61 26 06 79

Secteur Habitat

« Traitez les gens comme s'ils étaient ceux qu'ils devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils peuvent être. »
GOETHE

Notre mission est la promotion de la personne en situation de Handicap. Cette mission s’articule autour de 3 grands axes que sont :

• Le Conseil
  • L’Accompagnement
  • L’Hébergement

En effet, nous effectuons des missions de conseil par une aide soutenue à l’expression et à la décision dans les différents domaines de la vie quotidienne de la personne en situation de handicap.

C’est aussi l’accompagnement par l’intervention de professionnels qualifiés, légitimés par la situation de Handicap et enfin l’hébergement sous toutes ses formes en matières d’offres diversifiées.

L'Habitat, grâce à l’ensemble des offres de services et établissements sur le territoire du Douaisis, couvre la majorité des besoins d’accompagnement d’hébergement au regard de leur agrément initial.

La mise en place de ce secteur permet notamment un accompagnement spécifique à chacune de ses structures en rapport avec la Loi HPST de 2009.

Cette mise en place permet également de créer les passerelles et prise en charge de la personne handicapée entre les établissements des différents secteurs afin de fluidifier le parcours de vie de cette dernière.

En d’autres termes, l'Habitat propose une large palette de réponses aux problématiques d’hébergement des usagers du territoire sur le DOUAISIS. Il assure également un accompagnement complémentaire à celle des autres établissements des Associations du champ médico-social (stages pour les adolescents de 18 ans présents en IMPRO…).

Les différentes structures du secteur Habitat ont pour objet d’offrir des hébergements adaptés aux populations d’usagers porteurs de déficiences intellectuelles. Cette adaptation s’entend dans le sens d’un accompagnement à la vie sociale.

Le positionnement de l’usager vis-à-vis du travail (adapté ou non) et le degré d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne conditionnent l’admission ou le maintien dans les différentes structures.

L’accès et le maintien dans des structures diverses, avec une intégration sociale optimale et un niveau de sécurité maximal, nécessite un accompagnement adapté qui dépasse la seule fonction d’hébergement.

Quatre catégories de structures sont identifiables actuellement au sein du secteur, qui peut se décliner en fonction du degré d’autonomie des usagers :

• Le Foyer d’Hébergement, s’adressant aux personnes handicapées capables de travailler en ESAT mais nécessitant un accompagnement aux gestes de la vie quotidienne au sein d’une collectivité animée par une équipe pluridisciplinaire. Cette structure dispose soit d’hébergements collectifs, soit d’appartements accueillant des usagers dont le degré d’autonomie est compatible avec une vie en milieu ouvert mais nécessite un accompagnement par l’équipe pluridisciplinaire.
  • Le Foyer Logement, pour les personnes relevant des critères précédant mais avec un niveau d’autonomie leur permettant de vivre dans un logement individuel avec un accompagnement par l’équipe socio-éducative.

Par ailleurs, si la logique d’intégration est toujours prégnante, on évoque de plus en plus la logique d’inclusion qui prolonge la réflexion sur l’intégration et qui constitue une avancée dans le champs social dans le sens où elle repose davantage sur une logique universelle en prenant plus explicitement en considération les concepts d’accessibilité et de non discrimination. Ainsi, l’inclusion permet par ce processus, de caractériser davantage l’adaptation de l’environnement, l’amélioration de la qualité de vie, l’engagement et la participation démocratique.

Le positionnement de la personne handicapée vis-à-vis du travail (adapté ou non) et le degré d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne conditionne l’admission ou le maintien dans les différentes structures. L’objectif principal étant toujours une intégration sociale optimale en corrélation avec un degré de sécurité maximal dépassant dans l’accompagnement la seule fonction d’hébergement, le service d’Accueil de Jour par exemple.

Vidéo de présentation du secteur Habitat

Le Foyer Logement « François Castille »

Le Foyer logement « François Castille » accueille des adultes en situation de handicap intellectuel, en possession d’une orientation MDPH « Foyer Logement ».

RESIDENCE CHAMPVERT NOUVEAU

Les Résidences Traditionnelles

Les Résidences accueillent des personnes adultes en situation de handicap intellectuel, en possession d’une orientation MDPH « Foyer d’Hébergement ».

SAVS SAP

SAP / SAVS

Le Service d'Aide à la Parentalité accompagne et soutient des parents déficients intellectuels dans leur fonction parentale. Il peut accompagner 12 familles dont l'un des 2 parents (ou futurs parents) est reconnu par la CDAPH en qualité de personne déficiente intellectuelle. L'accompagnement se situe dés le désir d'enfant jusqu'aux 6 ans de l'enfant. Le SAP fait partie intégrale des Services de milieu ouvert.

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est agréé pour accompagner 60 personnes dés l'âge de 18 ans et sans limite d'âge au moment de l'admission. Il s'adresse à des personnes en situation de handicap intellectuel orientées par la CDAPH vers SAVS et ayant la volonté d'intégrer ou de se maintenir en milieu ordinaire. Ce service fait partie intégrante des Services de Milieu ouvert.

Foyer Logement François Castille

Présentation de l'établissement

La Résidence François Castille est un Foyer Logement qui accueille des adultes en situation de handicap intellectuel, en possession d'une orientation MDPH « Foyer Logement ».
L'objectif est de leur permettre d'occuper un logement en semi-autonomie, tout en bénéficiant d'un accompagnement adapté à leurs besoins, chez eux.

La Résidence est située au cœur de la ville de DORIGNIES. 30 personnes autonomes occupent des logements individuels ; ils en sont locataires.

Formule d'accueil

Si la majorité des personnes occupent des logements situés en un même lieu, d'autres louent des appartements ou maisons proches de la Résidence. L'hébergement est individuel, en colocation ou en couple.

Chaque résidant est locataire de son logement. Il dispose donc d'un espace privé, qui délimite un territoire sur lequel il exerce "un droit".

En ce sens, l'accompagnement se définit comme le soutien matériel ou moral exercé auprès de la personne accueillie, afin de l'aider à s'inclure dans la société ou plus simplement dans son environnement de proximité.

Les personnels d'accompagnement ont la mission d'aide à atteindre une autonomie qui doit être préservée, par des actions personnalisées, comme :

• Aider à la réalisation des tâches quotidiennes
  • Améliorer la qualité de vie des résidants,
  • Maintenir ou développer les compétences, afin qu'elles assument des rôles sociaux, favorisant leur expression et inclusion en milieu le plus ordinaire possible.
  • Guider, conseiller, rassurer, faciliter les démarches, orienter sur des services extérieurs... autant d'actions pour aider la personne à trouver des réponses par elle-même.

Considérant que chaque personne est unique, l'action des équipes est basée sur la construction et le respect du projet individuel. Le résidant est auteur et acteur ; il s'agit d'étayer les projets des personnes accueillies et d'assurer la cohérence et la complémentarité des interventions.

Coordonnées de l’établissement

Résidence François Castille