MAS « La Sensée »

Présentation de l'établissement

MAS FECHAIN NOUVEAU

 

La MAS « La Sensée » est implantée sur la commune de Féchain. Elle accueille 40 résidents qui présentent des troubles envahissants du développement et qui ont besoin de la présence d’une tierce personne pour tous les moments de la vie quotidienne. Les résidents se partagent 4 groupes de vie et peuvent se retrouver dans des lieux communs comme le patio.


Formule d'accueil

Les équipes accompagnent en premier lieu les résidents dans  les actes de la vie courante en veillant à respecter et à maintenir les acquis de chacun.

La présence d’une équipe pluridisciplinaire permet d’intervenir dans différents champs (éducatif, médical, thérapeutique) afin d’assurer et d’améliorer la qualité de vie, de veiller au bien-être et au confort de chaque résident.

Afin de répondre au mieux aux besoins des résidents, un projet personnalisé est élaboré pour chaque personne accueillie et des accompagnements spécifiques sont ainsi mis en place. En fonction de ces projets, des activités adaptées sont également  proposées  (occupationnelles, sorties, ouverture sur l’extérieur, piscine, équitation…). Les projets personnalisés sont naturellement réévalués régulièrement afin de prendre en compte les changements pouvant survenir dans la vie de chacun. 

 

Coordonnées de l'établissement

MAS La « Sensée »
Rue Pierre Bochu
59247 Féchain

Contact

Directeur : M. Nicolas BARDOUX
Tél. : 03 61 26 01 20
Fax. : 03 61 26 01 29
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EEAP de « l’Adret »

Présentation de l’établissement



Implanté sur la commune de Féchain (18km de Douai en direction de Cambrai), l'Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés « de l'Adret » accueille 48 enfants, et adolescents de 3 à 20 ans, polyhandicapés, associant une déficience mentale grave à une déficience motrice importante entraînant une réduction notable de leur autonomie.

 

Formule d’accueil

L’établissement dispose de 34 places en internat, soit de semaine, soit en permanent. Une section de 9 places permet d’accueillir des enfants et adolescents en semi-internat, du lundi au vendredi.

 

Coordonnées de l'établissement

EEAP de « L'Adret »
Rue Pierre Bochu
59247 Féchain

Contact

Directrice : Mme Amandine PROUTEAU
Tél. : 03 61 26 01 20
Fax. : 03 61 26 01 29
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

MAS « Le Chemin Vert »

Présentation de l'établissement

La Maison d'Accueil Spécialisée « Le Chemin Vert » héberge des adultes polyhandicapés pour lesquels les soins infirmiers et paramédicaux sont nécessaires au quotidien et pour lesquels dans le projet d'accompagnement le prendre-soin et le soin sont prévalant, incluant des soins de gastrostomie, ou trachéotomie. 

Ouverture : 365 jours

Nombre de places : 50 places en internat.

Formule d'accueil 

La MAS « Le Chemin Vert » est un lieu de vie qui a pour vocation d'assurer l'hébergement, la réponse aux besoins de la vie quotidienne, l'aide et l'assistance constante ainsi que les soins médicaux et paramédicaux aux résidants qu'elle accueille et ceci dans un soucis de bien-être et de confort, si besoin jusqu'au bout de la vie en assurant des soins palliatifs.

Le projet de vie s'organise autour de trois axes :

  • Le Soin : l'objectif de la structure vise à établir un projet de soins cohérent qui respecte au plus l'équilibre entre les actes médicaux, paramédicaux et le temps de vivre, dans le respect du principe de non nuisance et de prise en compte de la souffrance. La proximité du centre hospitalier permet de créer des solutions moins radicales et systématiques à l'hospitalisation qui perturbe l'équilibre parfois précaire de l'organisation de leur vie et met à mal le parcours d'accompagnement, en maintenant le plus possible les résidants au sein de l'établissement.
  • Le Prendre-soin : il s'agit de répondre aux besoins de nursing avec sollicitude dans un temps relationnel suffisamment développé et adapté aux besoins de chacun et ceci jusqu'au bout de la vie
  • L'animation, les activités et l'ouverture sur l'extérieur : Elles tiennent compte de potentialités, des goûts et besoins de chacun et ont pour objectif de développer ses capacités, de maintenir ses acquis et de valoriser ses possibilités d'évolution. Ce sont des supports relationnels et d'ouverture au monde qui permettent de rythmer le temps et d'intégrer la personne polyhandicapée au sein de la société.

L'accompagnement s'articule autour du projet de vie personnalisé et individualisé , élaboré en équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec la famille et le représentant légal.

Coordonnées de l'établissement

La MAS « Le Chemin Vert »
Rue du Chemin Vert
59187 Dechy

Contact

Directrice : Mme Pascale BARBRY
Tél. : 03 74 22 00 20
Fax. : 03 74 22 00 29
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

MAS « Le Moulin des Augustins »

 

Présentation de l'établissement

La MAS « Le Moulin des Augustins » accueille des adultes en situation de poly ou pluri handicap, principalement une déficience intellectuelle associée à des troubles et pathologies physiques ou psychiques.

Dotée d'une capacité d'accueil de 50 places au total, l'établissement est composé de 3 groupes de 10 internes et de 2 groupes de 10 externes.
La structure est ouverte 365 jours par an, 24h/24h.

Formule d'accueil

La MAS de Douai est avant tout un lieu de vie, ce qui entraîne les dimensions de partage des activités, du quotidien et des relations.
Deux modalités d'accueil sont développées:

  • L'une dévolue à l'internat,
  • l'autre à l'accueil de jour.

Cependant, les grandes orientations du projet d'établissement sont communes à ces deux services.

A savoir:

  • Favoriser le maintien des acquis et une autonomie pratique dans la vie quotidienne,
  • Soutenir l'évolution et la réalisation des potentialités,
  • Développer une participation aux activités individuelles et collectives,
  • Faire émerger des relations et s'ouvrir à la vie sociale.

En ce sens, la mission de l'établissement tend à atteindre les objectifs suivants:

  • Développer la communication verbale/non verbale, étayer la communication.

- Proposer des activités adaptées, des méthodes de communication,
- Aider le résidant à accéder à un mode d'expression, voir de communication afin d'être un "parlant", même si le langage n'est pas acquis,
- Mettre en place des espaces et des organisations repérés et signalés: créer des outils visuels de repérage et d'information.

  • Développer les actions à visée de socialisation.

- Découverte de l'environnement urbain, interurbain: sorties "nature", en ville, de proximité, culturelles, shopping, restaurant, cinéma, coiffeur, nocturne, échanges inter-établissement...
- Animations internes: atelier musique, culinaire, contes, peinture, mosaïque, travaux manuels, puzzle, jeux éducatifs,...
- Activités internes à visée thérapeutique: relaxation, balnéo, bain détente, Snoezelen...
- Loisirs et séjours adaptés: Musandyque, sport adapté, participation à des séjours de vacances...

  • Ouvrir les relations à l'environnement.
  • Soutenir les dimensions de soins.

Au travers de ces perspectives, sont recherchés bien-être, équilibre et épanouissement de la personne accueillie.

Coordonnées de l'établissement

MAS « Le Moulin des Augustins »
94 quai des Augustins
59500 Douai

Contact

Directrice : Mme Cathy FRIZZARIN
Tél. : 03 61 26 67 30
Fax. : 03 61 26 67 39
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Foyer de Vie « Thérèse Olivier »

Présentation de l'établissement

 

Le Foyer de Vie « Thérèse Olivier » accueille des personnes adultes déficientes intellectuelles qui ne peuvent pas ou plus accéder au monde du travail, mais sont capables de mener une activité dite « occupationnelle » et ainsi de vivre une certaine autonomie.

Ouvert 365 jours par an, 24h/24, il dispose de :

  • 42 places d'hébergement permanent,
  • 3 places d'accueil temporaire.

Formule d’accueil

Le Foyer de Vie est un lieu permettant à la personne d'ETRE à part entière, de vivre en harmonie avec l'environnement, sa famille, le quartier, la ville.
En raison de sa nature spécifique, le foyer de vie est un outil essentiel visant la promotion de la personne à partir de ses activités qui ont valeur pour elle-même et pour autrui. Ces activités participent au maintien et au développement de ses capacités et de son autonomie personnelle, elles favorisent les échanges et peuvent être appréciées dans leur utilité sociale.
En ce sens, la mission du foyer de vie est orientée vers 4 types d’accompagnements complémentaires et indispensables aux résidants :

Accompagnement aux actes de la vie quotidienne,

Dès lors que cela le nécessite, un accompagnement aux actes de la vie quotidienne est réalisé auprès des adultes accueillis, dans le respect de leurs propres capacités et de leur projet individuel.

Ateliers de maintien et de développement des acquis cognitifs et de savoir-faire,

Au-delà du prendre « soin », le foyer de vie a pour mission de permettre aux résidants qu’il accueille de maintenir et développer leurs acquis cognitifs et de savoir-faire.
Cette mission se concrétise dans la réalisation d’ateliers spécifiques, en lien avec le projet individuel de chaque résidant, dans lesquels chacun peut poursuivre un apprentissage orienté majoritairement sur le développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Activités de socialisation,

L’accompagnement proposé au Foyer de Vie a pour objectif d’intégrer la personne déficiente intellectuelle, c'est-à-dire à occuper sa place, avec toute sa singularité, dans le tissu social.
En ce sens, nous développons les interactions sociales internes et externes, et intégrons au maximum nos résidants au sein du tissu associatif et sportif local.

Activités de loisirs

Afin que chaque résidant puisse s’épanouir en dehors de l’établissement, le foyer de vie propose et organise des activités de loisirs telles que des sorties (cinéma, bowling, musée,…) et des séjours de vacances.
Ces activités de « ruptures » sont également essentielles à l’équilibre et l’épanouissement des personnes accueillies.

Coordonnées de l’établissement

Foyer de Vie « Thérèse Olivier »
1, rue Ildephonse Warusfel
59490 Somain

Contact

Directeur : M. Jean-Pascal JOLY
Tél. : 03 27 99 23 23
Fax. : 03 27 99 23 99
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.