Mesures exceptionnelles à l'APEI du Douaisis

logo covid 19.jpg

L'APEI « Les Papillons Blancs » du Douaisis prend toutes les mesures pour protéger la santé des personnes qu'elle accompagne, de ses professionnels et éviter la propagation du COVID-19.


Au vu de la situation sanitaire en France, suite au passage au stade 3 et aux nouvelles restrictions annoncées par le Gouvernement, voici les dernières mesures prises au 16 mars par l’Association et applicables pour une durée indéterminée :


ESAT : l’accueil des travailleurs au sein des ESAT de notre Association est suspendu. Une continuité de service sera assurée pour les activités Blanchisserie, Cuisine Centrale et Hygiène et Propreté pour le bon fonctionnement de nos structures d’hébergement, et de nos clients du secteur sanitaire et médico-social. Les professionnels présents se concentreront notamment sur le maintien du lien d’accompagnement à partir du domicile des travailleurs dont la rémunération est maintenue pour les prochaines semaines.
Tous les externats : SAJ, externat en IME, en Foyer de vie et en Maison d’Accueil Spécialisé sont suspendus.
• Les services SAVS, SAAP, SESSAD, PCPE et Service Social) assurent un suivi à distance. Les visites à domicile sont réservées aux situations d'urgence (accompagnement dans le cadre d'une maternité par exemple) mais le contact avec les familles est maintenu par téléphone pour pallier à l'isolement et aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes.
Les internats permanents en MAS, EEAP, IME, FAM, foyers de vie et lieux d'hébergement (foyers, résidences) sont maintenus. Toute sortie et visites (à l'exception de celles autorisées par nos médecins) sont interdites. Nos équipes ont mis en place des rendez-vous par Skype et développé des blogs pour permettre aux familles de garder le contact avec leur proche.

Nous devons faire face à une situation sanitaire sans précédent et ces mesures ont été prises avec comme principe la protection des personnes les plus vulnérables de nos établissements.

Nous mettons à votre disposition une plateforme téléphonique à destination principalement des familles à compter du 17 mars 2020 à 9h pour répondre à l’ensemble de vos interrogations au numéro suivant : 09 70 71 25 90. Cette plateforme est accessible de 9h à 12h et de 14h à 16h du lundi au vendredi.

Soyez assurés de la mobilisation et de l’engagement de l’ensemble de nos équipes pour garantir au mieux la santé des personnes accompagnées.

 

Ci-joint le communiqué de presse de l'Association sur la gestion de crise Covid-19