Un déconfinement progressif à l'APEI du Douaisis

Dès début mars et avant le confinement, l’APEI du Douaisis avait pris un certain nombre de mesures strictes dont l’arrêt des visites extérieures afin de protéger les 1300 personnes qu’elle accueillait de la propagation du virus.

Nous pouvons nous réjouir de l’efficacité de ces mesures puisqu’à ce jour, aucun cas de Covid-19 n’est recensé au sein de nos établissements.

Au sein de l’APEI, le déconfinement se fera donc avec prudence et à notre rythme avec comme priorité la sécurité des personnes accompagnées.

• Les plans de reprise d’activité sont en cours de rédaction, établissement par établissement selon leur spécificité, dans le respect des protocoles dictés par les autorités.
  • En ESAT, la reprise des travailleurs en situation de handicap s’est faite progressivement et partiellement depuis le 4 mai. Ce sont des travailleurs volontaires qui ne présentent pas de risques de santé les rendant plus vulnérables face à l’épidémie. A l’ESAT du Raquet, à ce jour, plus de 50 travailleurs ont retrouvé le chemin du travail. Au 18 mai, 40% des travailleurs au total seront de retour en ateliers de production. Cette reprise s’accompagne de mesures de protection sanitaire pour la sécurité des travailleurs et des professionnels de l’Association.
  • Pour le service social, le PCPE et les services insertion, l’accompagnement à distance et la téléconsultation seront privilégiés au moins jusqu’à fin mai.

La permanence physique du Service Social rouvrira le 1er juin.

Nous comprenons, bien naturellement, les préoccupations des familles quant aux conditions de réouverture de nos établissements, c’est pourquoi l'Association s'engage à les tenir informées dans les meilleurs délais dès la définition de plan de reprise validé par les autorités.

Pour nous joindre :

• Le numéro 09 70 71 25 90 destinées aux familles et personnes accompagnées restées à domicile reste accessible 24h24 et 7J/7.
  • Le standard téléphonique du siège (Tél: 03 27 95 93 93) rouvrira le 13 mai, aux horaires habituels (de 9h à 12h30 et de 14h à 17h) mais uniquement les lundis, mercredis et vendredis jusqu'à fin mai.