Solidarité collective au Travail Adapté du Douaisis

Depuis le 17 mars dernier, l’APEI a suspendu l’accueil des travailleurs en situation de handicap en ESAT comme la quasi-unanimité du secteur protégé en France et par mesure de prévention sanitaire.

Il a fallu tout de même assurer la continuité des activités de blanchisserie, nettoyage et restauration collective (Cuisine centrale) nécessaires au bon fonctionnement des établissements de l’Association et de nos clients du secteur sanitaire et médico-social.

Ce sont donc les salariés de l’Association qui ont pris le relais des Travailleurs en situation de handicap grâce à une belle solidarité interne et l’arrivée de collègues d’autres secteurs comme celui de l’enfance, par exemple, qui sont venus prêter main forte à la blanchisserie ou à la cuisine centrale.
Après une phase d’intégration et de formation, et avec l’appui de procédures éprouvées, cette mobilisation collective permet, depuis plus de deux semaines déjà, d’assurer le traitement du linge et de livrer près de 800 repas par jour au sein de nos M.A.S, IME, Foyers de vie, résidences traditionnelles. Ce qui permet à nos internats permanents de fonctionner normalement.
Le niveau d’activité et la qualité de services sont maintenus, tout en renforçant les mesures d’hygiène, auprès de clients dont les activités sont essentielles à la vie de la Nation comme, à titre d’exemple : le CH de Douai, l’EHPAD de Douai et du CH de Douai, La Maison de Retraite Saint-Joseph de Vitry en Artois, la Fondation Sainte-Marie, le Groupe SOS Seniors et Alliance EHPAD.

CCS 1IMG 0051

Nous continuons à entretenir aussi les vêtements de travail d’AIR LIQUIDE, DURAND PRODUCTION, FRANCE CULINAIRE, l’IMPRIMERIE NATIONALE, NOREADE, MG et MS COMPOSITE. Nous en profitons pour les remercier de leur confiance.

IMG 0028IMG 0026

Nos 30 agents de propreté, salariés de « La Cordée », notre Entreprise Adaptée, eux-mêmes en situation de Handicap, se mobilisent chaque jour y compris Samedi, Dimanche, avec courage pour nettoyer, entretenir ou désinfecter les locaux de nos résidences où vivent nos usagers. Formés aux techniques spécifiques de nettoyage des établissements médico-sociaux, ils répondent présents depuis plus de 15 jours, malgré leurs inquiétudes et la crainte de contracter le Covid-19.

Tout ceci n’aurait pas pu se faire sans l’implication et la réactivité des professionnels du T.A.D qui ont su gérer une situation exceptionnelle dans des délais contraints.

Grâce au renfort des professionnels de l’Association, les professionnels du TAD présents peuvent se concentrer sur le maintien du lien d’accompagnement avec les Travailleurs en situation de Handicap, dont la rémunération est maintenue pour les prochaines semaines.

IMG 0015IMG 0035

IMG 0005

Merci aux professionnels de l’APEI pour les efforts et l’abnégation dont ils font preuve au quotidien pour assurer leur mission dans ce contexte anxiogène. Nous pouvons être fiers de leur mobilisation !