Journal des confinés au Foyer de Vie "Thérèse Olivier" de Somain

Le journal des confinés du Foyer de Vie "Thérèse Olivier" de Somain est disponible, les professionnels et les résidents gardent le moral malgré le confinement !

 Image de couverture journal des confins FDV

Dans ce journal réalisé par les équipes d’accompagnements et les résidents, vous découvrirez une présentation des activités des résidents durant cette période si particulière.

Pour télécharger le journal, cliquez ICI.

Livret vision Associative

Le livret CAP 2022, projet associatif de l’APEI les Papillons Blancs du Douaisis est disponible.

1

Pour télécharger le livret reprenant les valeurs et objectifs de l’association, cliquez ICI.

 

Prestations de désinfection

 #LANCEMENT
Nos établissements du Travail Adapté du Douaisis vous proposent des prestations de désinfection. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations2020 05 29 post Link

Soutenons tous ensemble Martin âgé de 2 ans et demi et atteint de la maladie : Hydrocéphalie.

🤝 #Appelauxdons #lambitiondemartin

Affiche Axelle SDR martin

"Martin porte et portera toute sa vie, un tuyau qui est dans le cerveau vers le ventre ce qu'on appelle la dérivation ventriculo péritonéale. D'après les examens et l'IRM, il a eu un AVC prénatal. Les séquelles sont, pour l'instant, une hémiparésie spastique droite et des crises d'épilepsie.
La marche de Martin est presque acquise, la spasticité l'empêche de marcher normalement. Aujourd’hui, il n'utilise pas la main droite, il ne saute pas, ne court pas, ne se lève pas seul et tombe souvent. Tant que Martin grandira, la spasticité s'amplifiera et sera de plus en plus douloureuse. Elle pourrait entraîner des déformations orthopédiques. Afin d’éviter ces problèmes, seule la chirurgie Selective Dorsal Rhizotomy (SDR) pourrait diminuer la spasticité. Votre aide nous est précieuse, elle permettrait à Martin de diminuer de 80 % sa spasticité. Nous avons choisi le docteur Harbel de Bonn en Allemagne pour l’opérer. Cette technique est la meilleure à l’heure actuelle et n’existe pas en France.
Après l'opération, Martin devra suivre une rééducation pour se remuscler sa jambe droite durant une période de 6 à 9 semaines. Il devra ensuite suivre de nombreux stages de rééducation intensive. L'opération SDR a un coût de 15 800€ sans compter les rééducations intensives non remboursées."

Solidarité collective au Travail Adapté du Douaisis

Depuis le 17 mars dernier, l’APEI a suspendu l’accueil des travailleurs en situation de handicap en ESAT comme la quasi-unanimité du secteur protégé en France et par mesure de prévention sanitaire.

Il a fallu tout de même assurer la continuité des activités de blanchisserie, nettoyage et restauration collective (Cuisine centrale) nécessaires au bon fonctionnement des établissements de l’Association et de nos clients du secteur sanitaire et médico-social.

Ce sont donc les salariés de l’Association qui ont pris le relais des Travailleurs en situation de handicap grâce à une belle solidarité interne et l’arrivée de collègues d’autres secteurs comme celui de l’enfance, par exemple, qui sont venus prêter main forte à la blanchisserie ou à la cuisine centrale.
Après une phase d’intégration et de formation, et avec l’appui de procédures éprouvées, cette mobilisation collective permet, depuis plus de deux semaines déjà, d’assurer le traitement du linge et de livrer près de 800 repas par jour au sein de nos M.A.S, IME, Foyers de vie, résidences traditionnelles. Ce qui permet à nos internats permanents de fonctionner normalement.
Le niveau d’activité et la qualité de services sont maintenus, tout en renforçant les mesures d’hygiène, auprès de clients dont les activités sont essentielles à la vie de la Nation comme, à titre d’exemple : le CH de Douai, l’EHPAD de Douai et du CH de Douai, La Maison de Retraite Saint-Joseph de Vitry en Artois, la Fondation Sainte-Marie, le Groupe SOS Seniors et Alliance EHPAD.

CCS 1IMG 0051

Nous continuons à entretenir aussi les vêtements de travail d’AIR LIQUIDE, DURAND PRODUCTION, FRANCE CULINAIRE, l’IMPRIMERIE NATIONALE, NOREADE, MG et MS COMPOSITE. Nous en profitons pour les remercier de leur confiance.

IMG 0028IMG 0026

Nos 30 agents de propreté, salariés de « La Cordée », notre Entreprise Adaptée, eux-mêmes en situation de Handicap, se mobilisent chaque jour y compris Samedi, Dimanche, avec courage pour nettoyer, entretenir ou désinfecter les locaux de nos résidences où vivent nos usagers. Formés aux techniques spécifiques de nettoyage des établissements médico-sociaux, ils répondent présents depuis plus de 15 jours, malgré leurs inquiétudes et la crainte de contracter le Covid-19.

Tout ceci n’aurait pas pu se faire sans l’implication et la réactivité des professionnels du T.A.D qui ont su gérer une situation exceptionnelle dans des délais contraints.

Grâce au renfort des professionnels de l’Association, les professionnels du TAD présents peuvent se concentrer sur le maintien du lien d’accompagnement avec les Travailleurs en situation de Handicap, dont la rémunération est maintenue pour les prochaines semaines.

 IMG 0015IMG 0035

IMG 0005

Merci aux professionnels de l’APEI pour les efforts et l’abnégation dont ils font preuve au quotidien pour assurer leur mission dans ce contexte anxiogène. Nous pouvons être fiers de leur mobilisation !

 

Message de soutien de Claude Hocquet

 

Claude HOCQUET, président de l'APEI Les Papillons Blancs du Douaisis, a tenu à adresser un message de soutien aux familles et remercier l'ensemble des professionels de l'Association.

 Claude hocquet

Risques domestiques

1ère Journée des Risques Domestiques

Le lundi 2 Décembre 2019 de 15h à 19h à la Résidence Champvert de Douai

Un tour du monde en beaucoup de jours et les musiciens de Brême

🎬 Nous vous attendons nombreux pour découvrir la pièce de théâtre réalisée par
les résidents du Foyer de vie "Thérèse Olivier" de Somain
le samedi 23 novembre 2019 à 20h

VS Foyer de Vie Thrse Olivier 23 11 copie

L'Aide Sociale à l'Hébergement

DMA et Perso confiance

Pour retrouver le support de présentation de la réunion d'information sur l'Aide Sociale à l'Hébergement qui s'est déroulée le Jeudi 3 octobre 2019 à 18 heures à CAMBRAI

 

Colloque Extra Ordinaires Parents : 7 novembre à Marcq-en-Baroeul

L’action des Services d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité (SAAP) vise le soutien dans le rôle de parent, l’accès aux dispositifs de droit commun, ainsi que la prévention des situations à risque pour l’enfant.
L’Udapei du Nord, en collaboration avec les SAAP, organise le colloque « Extra Ordinaires Parents ». Rendez-vous le 7 novembre 2019 pour une journée dédiée à :

2019 05 27 pub site web Colloque UD

  • Aider les personnes en situation de handicap à identifier et à
    développer leurs compétences parentales dans une approche de parentalité positive
  • Rendre visible l’expertise et la valeur ajoutée de nos services auprès de nos financeurs
  • Partager et renforcer l’expertise des professionnels des SAAP
  • Favoriser l’essaimage des bonnes pratiques en matière d’accompagnement à la parentalité
  • Communiquer les résultats de l’étude « Que sont-ils devenus ? » qui analyse rétrospectivement les parcours des familles accompagnées par les 9 SAAP des Associations Papillons Blancs du Nord.

Pour connaitre le programme, le contenu du colloque et vous inscrire, cliquez ici


Page 1 sur 2