Solidarité collective au Travail Adapté du Douaisis

Depuis le 17 mars dernier, l’APEI a suspendu l’accueil des travailleurs en situation de handicap en ESAT comme la quasi-unanimité du secteur protégé en France et par mesure de prévention sanitaire.

Il a fallu tout de même assurer la continuité des activités de blanchisserie, nettoyage et restauration collective (Cuisine centrale) nécessaires au bon fonctionnement des établissements de l’Association et de nos clients du secteur sanitaire et médico-social.

Ce sont donc les salariés de l’Association qui ont pris le relais des Travailleurs en situation de handicap grâce à une belle solidarité interne et l’arrivée de collègues d’autres secteurs comme celui de l’enfance, par exemple, qui sont venus prêter main forte à la blanchisserie ou à la cuisine centrale.
Après une phase d’intégration et de formation, et avec l’appui de procédures éprouvées, cette mobilisation collective permet, depuis plus de deux semaines déjà, d’assurer le traitement du linge et de livrer près de 800 repas par jour au sein de nos M.A.S, IME, Foyers de vie, résidences traditionnelles. Ce qui permet à nos internats permanents de fonctionner normalement.
Le niveau d’activité et la qualité de services sont maintenus, tout en renforçant les mesures d’hygiène, auprès de clients dont les activités sont essentielles à la vie de la Nation comme, à titre d’exemple : le CH de Douai, l’EHPAD de Douai et du CH de Douai, La Maison de Retraite Saint-Joseph de Vitry en Artois, la Fondation Sainte-Marie, le Groupe SOS Seniors et Alliance EHPAD.

CCS 1IMG 0051

Nous continuons à entretenir aussi les vêtements de travail d’AIR LIQUIDE, DURAND PRODUCTION, FRANCE CULINAIRE, l’IMPRIMERIE NATIONALE, NOREADE, MG et MS COMPOSITE. Nous en profitons pour les remercier de leur confiance.

IMG 0028IMG 0026

Nos 30 agents de propreté, salariés de « La Cordée », notre Entreprise Adaptée, eux-mêmes en situation de Handicap, se mobilisent chaque jour y compris Samedi, Dimanche, avec courage pour nettoyer, entretenir ou désinfecter les locaux de nos résidences où vivent nos usagers. Formés aux techniques spécifiques de nettoyage des établissements médico-sociaux, ils répondent présents depuis plus de 15 jours, malgré leurs inquiétudes et la crainte de contracter le Covid-19.

Tout ceci n’aurait pas pu se faire sans l’implication et la réactivité des professionnels du T.A.D qui ont su gérer une situation exceptionnelle dans des délais contraints.

Grâce au renfort des professionnels de l’Association, les professionnels du TAD présents peuvent se concentrer sur le maintien du lien d’accompagnement avec les Travailleurs en situation de Handicap, dont la rémunération est maintenue pour les prochaines semaines.

 IMG 0015IMG 0035

IMG 0005

Merci aux professionnels de l’APEI pour les efforts et l’abnégation dont ils font preuve au quotidien pour assurer leur mission dans ce contexte anxiogène. Nous pouvons être fiers de leur mobilisation !

 

Message de soutien de Claude Hocquet

 

Claude HOCQUET, président de l'APEI Les Papillons Blancs du Douaisis, a tenu à adresser un message de soutien aux familles et remercier l'ensemble des professionels de l'Association.

 Claude hocquet

Vu dans la presse

Journe Domestique

Vu dans L'observateur du Douaisis du 12/12/2019

Risques domestiques

1ère Journée des Risques Domestiques

Le lundi 2 Décembre 2019 de 15h à 19h à la Résidence Champvert de Douai

Un tour du monde en beaucoup de jours et les musiciens de Brême

🎬 Nous vous attendons nombreux pour découvrir la pièce de théâtre réalisée par
les résidents du Foyer de vie "Thérèse Olivier" de Somain
le samedi 23 novembre 2019 à 20h

VS Foyer de Vie Thrse Olivier 23 11 copie

L'Aide Sociale à l'Hébergement

DMA et Perso confiance

Pour retrouver le support de présentation de la réunion d'information sur l'Aide Sociale à l'Hébergement qui s'est déroulée le Jeudi 3 octobre 2019 à 18 heures à CAMBRAI

 

Les directives médicales anticipées et la personne de confiance

DMA et Perso confianceSuite à la réunion d'information sur les directives médicales anticipées et la personne de confiance, veuillez retrouver les supports utilisés ci-dessous :

- Support de présentation sur les directives médicales anticipées et la personne de confiance

- Formulaire de désignation de la personne de confiance (Decret n°2016-1395)

- Modèle de directive anticipée (Arrêté du 3 août 2016)

Colloque Extra Ordinaires Parents : 7 novembre à Marcq-en-Baroeul

L’action des Services d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité (SAAP) vise le soutien dans le rôle de parent, l’accès aux dispositifs de droit commun, ainsi que la prévention des situations à risque pour l’enfant.
L’Udapei du Nord, en collaboration avec les SAAP, organise le colloque « Extra Ordinaires Parents ». Rendez-vous le 7 novembre 2019 pour une journée dédiée à :

2019 05 27 pub site web Colloque UD

  • Aider les personnes en situation de handicap à identifier et à
    développer leurs compétences parentales dans une approche de parentalité positive
  • Rendre visible l’expertise et la valeur ajoutée de nos services auprès de nos financeurs
  • Partager et renforcer l’expertise des professionnels des SAAP
  • Favoriser l’essaimage des bonnes pratiques en matière d’accompagnement à la parentalité
  • Communiquer les résultats de l’étude « Que sont-ils devenus ? » qui analyse rétrospectivement les parcours des familles accompagnées par les 9 SAAP des Associations Papillons Blancs du Nord.

Pour connaitre le programme, le contenu du colloque et vous inscrire, cliquez ici

AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) et l'AEEH (Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé)

Première page Formation AEEH et AAHPour retrouver le support de présentation de la réunion d'information sur l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) et l'AEEH (Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé) qui s'est déroulée le Mardi 14 mai 2019 à 18 heures à CAMBRAI

 

Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Suite à la réunion d'information sur la PCH, qui s'est déroulée le jeudi 14 mars 2019 à la MAS "La Sensée" de Féchain.

Retrouvez toutes les informations dans les documents en cliquant ci-dessous :

Ca déménage !

Le Service d'Accueil de Jour "La Source"

533 rue Jean de la Fontaine

59182 MONTIGNY EN OSTREVENT

Le secteur Travail Adapté du Douaisis a son site internet !

 

Rendez-vous sur le site internet du Secteur Travail Adapté du Douaisis pour découvrir l'offre de service du centre douaisien :

www.travail-adapte-du-douaisis.fr

C'est TAD c'est : 10 métiers et services proposés. Du blanchissage au travaux paysagers en passant par le bâtiment ou la numérisation de documents… A chaque métier est associé un formulaire pour une demande de devis direct.

Concernant l’obligation d’employer à plein temps ou à temps partiel des travailleurs handicapés, le site propose même un simulateur de contribution pour calculer en ligne le montant de la contribution de l’entreprise aux AGFIPH ou FIPHFP quand elle utilise les services du TAD.

Un haut niveau de prestation pour garantir un service optimal

En sus du panel de prestations proposé par le Pôle Travail Adapté du Douaisis, deux secteurs innovants ont vu le jour : une cuisine centrale Cap Saveurs, en partenariat avec Sodexo, et une blanchisserie industrielle, situées dans l’Ecoquartier du Raquet.

Depuis 2 ans, du lundi au vendredi, une cinquantaine de salariés de la cuisine Cap saveurs de l’ESAT du Raquet, créent des plats de qualité, avec la volonté de privilégier le circuit court pour les résidents de 18 des 29 établissements de l’association. Au total, l’équipe de la cuisine centrale peut préparer jusqu’à 39 textures et régimes dfférents.

De la confection du menu au service à table, en passant par l’épluchage des légumes à la livraison des plats tout est centralisé en interne. Preuve de ce succès, 480 000 repas sortent chaque année des cuisines de l’APEI.

La blanchisserie industrielle est opérationnelle depuis décembre 2013. Loin d’être une nouveauté, le traitement du linge était réalisé depuis plus de 15 ans sur les sites de Féchain et Emerchicourt.

L’équipe constituée de 38 personnes accompagnées, d’encadrants techniques, de conducteurs pour le transport du linge, les travailleurs sont encadrés par une éducatrice et épaulée par une équipe médicosociale de l’ESAT de Lambres-lez-Douai.

Quotidiennement, les travailleurs traitent 2 tonnes de linge (pour une capacité de traitement de 3 tonnes de linge par jour), les équipes lavent, sèchent, repassent et plient le linge pour les besoins de l’APEI et de clients extérieurs, notamment pour ErDF et des structures hospitalières.

 Le site internet du Secteur TAD