Les directives médicales anticipées et la personne de confiance

DMA et Perso confianceSuite à la réunion d'information sur les directives médicales anticipées et la personne de confiance, veuillez retrouver les supports utilisés ci-dessous :

- Support de présentation sur les directives médicales anticipées et la personne de confiance

- Formulaire de désignation de la personne de confiance (Decret n°2016-1395)

- Modèle de directive anticipée (Arrêté du 3 août 2016)

Colloque Extra Ordinaires Parents : 7 novembre à Marcq-en-Baroeul

L’action des Services d’Aide et d’Accompagnement à la Parentalité (SAAP) vise le soutien dans le rôle de parent, l’accès aux dispositifs de droit commun, ainsi que la prévention des situations à risque pour l’enfant.
L’Udapei du Nord, en collaboration avec les SAAP, organise le colloque « Extra Ordinaires Parents ». Rendez-vous le 7 novembre 2019 pour une journée dédiée à :

2019 05 27 pub site web Colloque UD

• Aider les personnes en situation de handicap à identifier et à
    développer leurs compétences parentales dans une approche de parentalité positive
  • Rendre visible l’expertise et la valeur ajoutée de nos services auprès de nos financeurs
  • Partager et renforcer l’expertise des professionnels des SAAP
  • Favoriser l’essaimage des bonnes pratiques en matière d’accompagnement à la parentalité
  • Communiquer les résultats de l’étude « Que sont-ils devenus ? » qui analyse rétrospectivement les parcours des familles accompagnées par les 9 SAAP des Associations Papillons Blancs du Nord.

Pour connaitre le programme, le contenu du colloque et vous inscrire, cliquez ici

AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) et l'AEEH (Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé)

Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Suite à la réunion d'information sur la PCH, qui s'est déroulée le jeudi 14 mars 2019 à la MAS "La Sensée" de Féchain.

Retrouvez toutes les informations dans les documents en cliquant ci-dessous :

Ca déménage !

Le Service d'Accueil de Jour "La Source"

533 rue Jean de la Fontaine

59182 MONTIGNY EN OSTREVENT

Le secteur Travail Adapté du Douaisis a son site internet !

Rendez-vous sur le site internet du Secteur Travail Adapté du Douaisis pour découvrir l'offre de service du centre douaisien :

www.travail-adapte-du-douaisis.fr

C'est TAD c'est : 10 métiers et services proposés. Du blanchissage au travaux paysagers en passant par le bâtiment ou la numérisation de documents… A chaque métier est associé un formulaire pour une demande de devis direct.

Concernant l’obligation d’employer à plein temps ou à temps partiel des travailleurs handicapés, le site propose même un simulateur de contribution pour calculer en ligne le montant de la contribution de l’entreprise aux AGFIPH ou FIPHFP quand elle utilise les services du TAD.

Un haut niveau de prestation pour garantir un service optimal

En sus du panel de prestations proposé par le Pôle Travail Adapté du Douaisis, deux secteurs innovants ont vu le jour : une cuisine centrale Cap Saveurs, en partenariat avec Sodexo, et une blanchisserie industrielle, situées dans l’Ecoquartier du Raquet.

Depuis 2 ans, du lundi au vendredi, une cinquantaine de salariés de la cuisine Cap saveurs de l’ESAT du Raquet, créent des plats de qualité, avec la volonté de privilégier le circuit court pour les résidents de 18 des 29 établissements de l’association. Au total, l’équipe de la cuisine centrale peut préparer jusqu’à 39 textures et régimes dfférents.

De la confection du menu au service à table, en passant par l’épluchage des légumes à la livraison des plats tout est centralisé en interne. Preuve de ce succès, 480 000 repas sortent chaque année des cuisines de l’APEI.

La blanchisserie industrielle est opérationnelle depuis décembre 2013. Loin d’être une nouveauté, le traitement du linge était réalisé depuis plus de 15 ans sur les sites de Féchain et Emerchicourt.

L’équipe constituée de 38 personnes accompagnées, d’encadrants techniques, de conducteurs pour le transport du linge, les travailleurs sont encadrés par une éducatrice et épaulée par une équipe médicosociale de l’ESAT de Lambres-lez-Douai.

Quotidiennement, les travailleurs traitent 2 tonnes de linge (pour une capacité de traitement de 3 tonnes de linge par jour), les équipes lavent, sèchent, repassent et plient le linge pour les besoins de l’APEI et de clients extérieurs, notamment pour ErDF et des structures hospitalières.

Le site internet du Secteur TAD