EA - La Cordée

Présentation de l'établissement

L'Entreprise adaptée « La Cordée » est une entreprise à part entière, acteur de l'Economie Sociale et Solidaire, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés d'exercer une activité professionnelle SALARIEE dans des conditions de travail adaptées à leurs besoins.

Deux types de missions sont confiés à l'Entreprise adaptée

  • Une mission sociétale : « l'EA (...) ne peut embaucher, et au minimum à 80% de son effectif, que des Travailleurs Handicapés orientés vers le marché du travail par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées ».
  • Une mission sociale : « les EA (...) favorisent le projet professionnel du salarié avec une RQTH en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les autres entreprises.

L'Entreprise Adaptée donne un contenu social aux tâches économiques, les gratifient d'une Valeur Ajoutée Sociale.

Le concept de l'EA : Mettre l'humain au cœur du modèle économique.

  • La formation et l'adaptation au travail des salariés sont au cœur du dispositif de l'EA.
  • Les outils classiques de gestion des compétences sont utilisés.
  • L'organisation du travail est adaptée aux compétences existantes.

Ses différents secteurs d'activités :

  • Création et Entretien d'espaces verts / Travaux paysagers
  • Hygiène et propreté de locaux
  • Prestations de services extérieures
  • Prestations de services Transport

L'EA existe et se développe sur un marché concurrentiel et, est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité que toute autre entreprise. Elle répond aux exigences de ses clients en termes de qualité, d'optimisation des coûts et de réactivité. Sa finalité est d'inscrire des emplois durables au sein de métiers économiquement rentables.

L'EA permet :

  • aux entreprises classiques de répondre à leur obligation d'emploi de travailleurs handicapés par le biais de contrats de fournitures, de sous-traitance, ou de prestations de services (dans la limite de 50% de la contribution AGEFIPH),
  • aux établissements ou services de la fonction publique de répondre à cette même obligation et par les mêmes biais (dans la limite de 50% de leur contribution FIPHFP)

En complément de ses activités de prestations de services, « La Cordée » peut également conclure des contrats de mise à disposition de salariés handicapés avec des entreprises pour favoriser l'embauche ultérieure de ces personnes.

Coordonnées de l'établissement

Entreprise Adaptée « LA CORDEE »
Z.I. SAINT RENE
59287 GUESNAIN

Contact

Directrice : Mme Nathalie COLIN
Tél : 03 27 88 69 11
Fax : 03 27 96 72 20
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.