SESSAD Le Taquin

Présentation de l'établissement

Le SESSAD Le Taquin est agréé pour accompagner 52 enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans, présentant un déficit cognitif permettant la poursuite d'une scolarité en milieu ordinaire, en classe ordinaire ou, au sein de dispositifs collectifs d'inclusion scolaire (CLIS ou ULIS) ou d'adaptation de l'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Formule d'accueil

Le SESSAD Le Taquin propose un accompagnement global et ambulatoire pour le jeune et sa famille autour :

  • des premières acquisitions,
  • de l'accès au langage et à la parole, vecteurs de la relation à l'autre,
  • du développement de la personnalité,
  • de la scolarité,
  • de l'acquisition de l'autonomie,
  • de la socialisation.

Le service intervient sur tous les lieux de vie du jeune :

  • en crèche, halte garderie,
  • à l'école, au collège, au lycée,
  • lors d'activités extérieures, culturelles ou de loisirs,
  • dans les locaux du service.

Le travail avec les familles est un axe fort du projet d'établissement, des échanges avec les familles et les fratries sont proposés régulièrement.

Le suivi s'élabore sur prescription médicale du psychiatre du service, en accord avec le jeune et sa famille et s'articule autour de trois axes : pédagogique, éducatif et thérapeutique.

Les orientations de travail de l'équipe pluridisciplinaire sont les suivantes :

  • l'enfant et son histoire,
  • le langage et la parole,
  • savoir et l'apprentissage,
  • la représentation du corps,
  • le lien social,
  • la créativité.

Chaque jeune bénéficie d'un projet individualisé d'accompagnement co-construit avec ses parents, réactualisé au minimum chaque année et formalisé au travers du document individuel de prise en charge (DIPC).

Le SESSAD s'appuie sur des connaissances régulièrement mises à jour et intègre dans sa pratique les RBPP nationales.

L'accompagnement est réalisé par une équipe pluridisciplinaire composée :

  • d'un médecin psychiatre,
  • de psychologues,
  • d'une enseignante spécialisée,
  • d'éducatrices spécialisées,
  • d'une monitrice éducatrice,
  • d'une éducatrice de jeunes enfants,
  • d'orthophonistes,
  • de psychomotriciennes,
  • d'une ergothérapeute,
  • d'une assistante sociale,
  • d'une directrice,
  • d'une responsable de service,
  • d'une secrétaire.

Le service est ouvert du lundi au vendredi, et durant la moitié des vacances scolaires.

Coordonnées de l'établissement

Le SESSAD Le Taquin est situé au centre de Douai :

SESSAD Le Taquin
321 Rue des Wetz
59500 DOUAI
Tél : 03 27 08 84 20
Fax : 03 27 08 84 30

 
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

Directrice : Mme DELAHAYE

Responsable de Service : Mme HULEUX
Secrétariat : 03 27 08 84 20

Site internet : www.apeidouai.asso

SESSAD Le Chemin

Présentation de l'établissement

Le SESSAD Le Chemin est agréé pour accompagner 39 enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans, souffrant d'autisme ou de trouble envahissant du développement et poursuivant une scolarisation en milieu ordinaire, en classe ordinaire ou au sein de dispositifs collectifs d'inclusion scolaire (CLIS ou ULIS) ou d'adaptation de l'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Formule d'accueil

Le SESSAD Le Chemin accompagne le projet de vie du jeune en favorisant sa scolarisation, sa formation professionnelle et son insertion sociale.
Les interventions du SESSAD sont complémentaires des adaptations pédagogiques mises en œuvre à l'école.

Le SESSAD Le Chemin veille à soutenir les familles et les équipes d'accueil (enseignants, AVS, crèches, centres aérés, associations sportives et culturelles ...) ainsi qu'à coordonner les actions de tous les intervenants : praticiens libéraux et autres structures de suivi (CMP, hôpitaux de jour, CMPP ...).

Le service intervient sur tous les lieux de vie du jeune :

  • en crèche,
  • à l'école, au collège, au lycée,
  • lors d'activités extérieures, culturelles ou de loisirs,
  • dans les locaux du service.

Le travail avec les familles est un axe fort du projet d'établissement, des groupes en direction des familles et fratries sont proposés régulièrement.

Le suivi s'élabore sur prescription médicale du psychiatre du service, en accord avec le jeune et sa famille et s'articule autour de trois axes : pédagogique, éducatif et thérapeutique.

Les orientations de travail de l'équipe pluridisciplinaire sont les suivantes :

  • l'enfant et son histoire,
  • le savoir et les apprentissages,
  • le langage et la parole, vecteurs de la relation à l'autre,
  • la représentation du corps,
  • le lien social,
  • la créativité.

Chaque jeune bénéficie d'un projet individualisé d'accompagnement co-construit avec ses parents, réactualisé au minimum chaque année et formalisé au travers du document individuel de prise en charge (DIPC).

Le SESSAD s'appuie sur des connaissances régulièrement mises à jour et intègre dans sa pratique les RBPP nationales.

L'accompagnement est réalisé par une équipe pluridisciplinaire composée :

  • d'un médecin psychiatre,
  • de psychologues,
  • d'éducateurs spécialisés,
  • d'une éducatrice de jeunes enfants,
  • d'un orthophoniste,
  • de psychomotriciennes,
  • d'une ergothérapeute,
  • d'une assistante sociale,
  • d'une directrice,
  • d'un directeur pédagogique,
  • d'une infirmière,
  • d'une secrétaire.

Le service est ouvert du lundi au vendredi, et durant la moitié des vacances scolaires.

Coordonnées de l'établissement

Le SESSAD Le Chemin est situé au centre de Douai :
SESSAD Le Chemin
321 Rue des Wetz
59500 DOUAI.

Tél : 03 27 08 84 20
Fax : 03 27 08 84 30


Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

Directrice : Mme DELAHAYE

Directeur pédagogique : Mr PAMART
Secrétariat : 03 27 08 84 20

IME les Rouissoirs

PRESENTATION DE L ETABLISSEMENT

L'IME les ROUISSOIRS de SOMAIN est un semi-internat de 39 places pour enfants et adolescents âgés de 5 ans à 18 ans, présentant une déficience légère ou moyenne, et qui ne peuvent momentanément ou durablement être maintenus dans le système scolaire ordinaire à temps plein.
 

FORMULE D'ACCUEIL

Notre mission est celle de soutenir l'élaboration de la singularité de l'enfant, au-delà de la question de son handicap, afin qu'il prenne place dans le tissu social.

Les enfants et adolescents inscrits fréquentent l'IME le lundi Mardi Jeudi Vendredi de 8h45 à 16h et le mercredi de 9H15 à 13H.

Les enfants sont accueillis sur 3 groupes éducatifs :

  • Groupe 1 : la petite enfance,
  • Groupe 2 : les préadolescents,
  • Groupe 3 : les adolescents.

6 axes sont déclinés dans le travail d'accompagnement :

  • la filiation et l'histoire familiale,
  • l'usage du langage et de la parole, vecteurs de la relation à l'autre,
  • le savoir et les apprentissages,
  • le rapport avec le corps,
  • la créativité, le lien social.

Chaque enfant dispose d'un projet individuel d'accompagnement co-construit avec la famille réajusté régulièrement. Ce projet se décline par un emploi du temps individuel à travers duquel l'enfant peut bénéficier selon ses besoins :

  • De temps de groupes ou d'ateliers éducatifs autour de projets spécifiques : le groupe éducatif est un lieu d'apprentissages, de ressource, d'épanouissement affectif. Il vient apporter sa contribution au développement de l'autonomie de l'enfant, à la réalisation des projets cognitifs, à l'éveil de l'enfant au monde qui l'entoure, à son insertion sociale.
  • D'une scolarité dispensée par 3 enseignants spécialisés mis à disposition par l'Education Nationale adaptée aux besoins de l'enfant soit au sein de l'IME, dans des classes externalisées en école maternelles, primaires ou collège ou en scolarité partagée.
  • D'activités sportives encadrées par une professeur d'EPS ayant pour finalité de contribuer au développement psychomoteur de l'enfant, d'éprouver son corps en mouvement, de respecter les règles de jeux collectifs et d'affiner sa coordination motrice.
  • D'une prise en charge thérapeutique soit en orthophonie, en psychomotricité, en suivis psychologiques, toujours selon les besoins individuels de chaque enfant.
  • D'un suivi médical par un Pédiatre et un Médecin Psychiatre qui veillent tant sur l'état de santé physique que psychique de l'enfant.

Coordonnées de l'établissement

L'IME les Rouissoirs
1 rue Bisiaux
59490 SOMAIN

Tél. : 03.61.26.67.00
Fax : 03.61.26.67.09

Contact

Directrice d'établissement :
Mme Christiane DELPORTE

Chef de Service :
Mme Stéphanie DOLCI

Secrétariat : 0327866392

SESSAD ARC EN CIEL

PRESENTATION

Créé en septembre 2011 le SESSAD de SOMAIN est agréé pour accueillir 15 enfants âgés de 0 à 18 ans, déficients intellectuels légers, moyens ou sévères (à l'exception des pathologies d'ordre psychologique, autiste ou IMC).

FORMULE D'ACCUEIL

Le SESSAD vise a soutenir et accompagner l'enfant et sa famille autour :

  • Des premières acquisitions,
  • De l'accès au langage et à la parole, vecteurs de la relation à l'autre,
  • Du développement de la personnalité,
  • De l'acquisition de l'autonomie,
  • De la scolarité et de la socialisation.

Les jeunes suivis sont orientés sur notification de la MDPH qui peut être établie par un service de soins(CAMSP, CMP..), par l' école en lien avec l'enseignant référent ou par d'autres partenaires ayant constaté des difficultés chez l'enfant.
Le service peut proposer une intervention sur tous les lieux de vie (à l' école, au domicile, en crèche... ou encore dans les locaux du service.


L' intérêt d' une orientation au SESSAD se révèle lorsqu'un enfant présentant une déficience intellectuelle a besoin d'une prise en charge globale : éducative, pédagogique et thérapeutique, et que la famille peine à trouver du sens et de la cohérence en accumulant des suivis libéraux.

Des suivis spécifiques sont proposés en individuel ou en groupe pour répondre à :

  • Des retard de langage avec des difficultés à s'exprimer de façon logique , et de compréhension de consignes,
  • Des retards psychomoteurs et des troubles du comportement nécessitant un travail sur la capacité à exprimer ses émotions de façon adaptée,
  • Des déficits attentionnels avec une conscience du danger peu développée,
  • Des ateliers ponctuels culturels sportifs comme visite de musée, expositions, escalade, accro-branche peuvent être proposés pour expérimenter dans d' autre contextes les facultés de réinvestissement des apprentissages et leur adaptation sociale.

La base du projet individuel de l'enfant s'appuie sur :

  • Les rencontres régulières avec la famille et leur participation dans la co-construction du projet de leur enfant,
  • Le lien entre les différents professionnels SESSAD et autres intervenant auprès de l'enfant.

Coordonnées de l'établissement

SESSAD ARC EN CIEL
1 rue Bisiaux
 59490 SOMAIN

Contact

Directrice : MME Christiane DELPORTE

Chef de Service : Mme Stéphanie DOLCI
Tél. : 03.61.26.67.00
Fax : 03.61.26.67.09

IME de Montigny en Ostrevent

Présentation de l'établissement

L'IME de Montigny en Ostrevent accueille 69 enfants, 7j/7, 365 jours par an sur trois modes d'hébergement :

  • En externat : 10 enfants porteurs de TED.
  • En Internat de semaine : 39 enfants déficients pluri ou sur handicapés.
  • En internat complet : 20 enfants porteur de TED.
 


Formule d'accueil

Notre mission est celle de soutenir l'élaboration de la singularité de l'enfant, au-delà de la question de son handicap, afin qu'il prenne place dans le tissu social.

L'externat

Les 69 enfants et adolescents inscrits à l'I.M.E. bénéficient d'un accueil spécifique la journée du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

De nombreux supports sont proposés, en adéquation avec le projet de chacun.

8 groupes d'environs 9 enfants sont constitués. Ils sont accompagnés par 2 ou 3 membres de l'équipe éducative.

Les supports :

  • L'histoire et la filiation,
  • Le langage et la parole, vecteurs de la relation à l'autre,
  • La créativité,
  • Le travail autour du corps,
  • La socialisation,
  • L'éveil et l'apprentissage.

Trois professeurs des écoles dispensent un enseignement adapté. Un professeur de sport propose des activités diversifiées.

Chaque emploi du temps est constitué à partir du projet de l'enfant. Il est co-construit chaque année avec les parents.

Ce projet est validé à l'issu du travail de synthèse des professionnels et de l'échange avec la famille.

Le Projet Individualisé d'Accompagnement (PIA) est formalisé par un document signé par un représentant de l'institution, les parents et l'enfant.

L'internat

4 Unités de 14 à 15 enfants ou adolescents :

  • Unité 1 : 15 garçons âgés de 6 à 12 ans,
  • Unité 2 : 14 garçons âgés de 8 à 14 ans,
  • Unité 3 : 15 filles âgées de 6 à 19 ans,
  • Unité 4 : 15 adolescents âgés de 14 à 19 ans.

L'internat permet aux enfants et adolescents de trouver un support :

  • À l'apprentissage à être ensemble,
  • Aux loisirs,
  • À vivre hors de la maison pour mieux se retrouver le week-end en famille,
  • À appréhender le soin corporel, l'équilibre de la journée et de la nuit,
  • Aux activités du quotidien.

Pour l'internat complet

À trouver un lieu chaleureux et sécurisant toute l'année.

Coordonnées de l'établissement

L'I.M.E. est situé à la sortie de Montigny en Ostrevent sur la route allant vers la commune de Masny. (Sortie n° 25 sur l'A21)

I.M.E. de Montigny en Ostrevent
Route de Masny
59182 Montigny en Ostrevent.

Tél : 03 27 99 52 20
Fax : 03 27 99 64 67

Contact

Directeur d'établissement :
M ROUX : 03 27 99 52 20

Chefs de Service :
Mme DUCROTOIS : 03 27 99 52 25
Mr LAURE : 03 27 99 52 26
Secrétariat : 03 27 99 52 20