Le mouvement parental

Une association Par des parents, Pour des parents.

Une association de parents

L’APEI les « Papillons Blancs » du Douaisis est une association gérée par des parents et amis d’enfants handicapés.

Ceux-ci s'engagent à faire respecter les valeurs associatives et militent pour défendre les droits et les devoirs des personnes en situation de handicap.

Ce mouvement parental est représenté au niveau national, par l’Unapei (union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) dont les missions sont d’apporter soutien et conseil aux associations et d’être un organe de pression politique pour revendiquer, défendre les droits et obtenir des moyens pour les personnes handicapées.

L’URAPEI, au niveau régional, et l’UDAPEI, au niveau départemental, sont présentes et sont force de proposition dans les instances régionales, départementales et locales.

Le mouvement « Papillons Blancs » en quelques chiffres :

• 60 000 familles
  • 180 000 personnes déficientes