Foyer de vie Thérèse Olivier

Présentation de l'établissement

 

Le foyer de vie accueille des personnes adultes déficientes intellectuelles qui ne peuvent pas ou plus accéder au monde du travail, mais sont capables de mener une activité dite « occupationnelle » et ainsi de vivre une certaine autonomie.
 

Ouvert 365 jours par an, 24h/24, il dispose de :

  • 42 places d'hébergement permanent,
  • 3 places d'accueil temporaire.

Formule d’accueil

Le Foyer de Vie est un lieu permettant à la personne d'ETRE à part entière, de vivre en harmonie avec l'environnement, sa famille, le quartier, la ville.
En raison de sa nature spécifique, le foyer de vie est un outil essentiel visant la promotion de la personne à partir de ses activités qui ont valeur pour elle-même et pour autrui. Ces activités participent au maintien et au développement de ses capacités et de son autonomie personnelle, elles favorisent les échanges et peuvent être appréciées dans leur utilité sociale.
En ce sens, la mission du foyer de vie est orientée vers 4 types d’accompagnements complémentaires et indispensables aux résidants :

Accompagnement aux actes de la vie quotidienne,

Dès lors que cela le nécessite, un accompagnement aux actes de la vie quotidienne est réalisé auprès des adultes accueillis, dans le respect de leurs propres capacités et de leur projet individuel.

Ateliers de maintien et de développement des acquis cognitifs et de savoir-faire,

Au-delà du prendre « soin », le foyer de vie a pour mission de permettre aux résidants qu’il accueille de maintenir et développer leurs acquis cognitifs et de savoir-faire.
Cette mission se concrétise dans la réalisation d’ateliers spécifiques, en lien avec le projet individuel de chaque résidant, dans lesquels chacun peut poursuivre un apprentissage orienté majoritairement sur le développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Activités de socialisation,

L’accompagnement proposé au Foyer de Vie a pour objectif d’intégrer la personne déficiente intellectuelle, c'est-à-dire à occuper sa place, avec toute sa singularité, dans le tissu social.
En ce sens, nous développons les interactions sociales internes et externes, et intégrons au maximum nos résidants au sein du tissu associatif et sportif local.

Activités de loisirs

Afin que chaque résidant puisse s’épanouir en dehors de l’établissement, le foyer de vie propose et organise des activités de loisirs telles que des sorties (cinéma, bowling, musée,…) et des séjours de vacances.
Ces activités de « ruptures » sont également essentielles à l’équilibre et l’épanouissement des personnes accueillies.

Coordonnées de l’établissement

Résidence Thérèse Olivier
1, rue Ildephonse Warusfel
59490 SOMAIN

Contact

Directrice : Mme Coralie INNOCENTI
Tél : 03.27.99.23.23
Fax : 03.27.99.23.99
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.