SAVS

Présentation de l'établissement

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est agréé pour accompagner 60 personnes dés l'âge de 18 ans et sans limite d'âge au moment de l'admission.

Il s'adresse à des personnes en situation de handicap intellectuel orientées par la CDAPH vers SAVS et ayant la volonté d'intégrer ou de se maintenir en milieu ordinaire.

Ce service fait partie intégrante des Services de Milieu ouvert.

Formule d'accueil

Ce service est porteur de réponses multiples, complémentaires et prioritairement adaptées à la situation de chaque personne accueillie.

Selon la nature de la demande et les potentialités de la personne, l'accompagnement peut revêtir différentes formes. Il peut se décliner dans une aide à la gestion budgétaire et administrative, dans l'acquisition de savoir-faire dans les actes de la vie quotidienne, dans l'accompagnement du suivi santé, le bien être, le soutien à la fonction parentale...et biensûr avec la mobilisation des partenaires pour une réponse plus juste et plus complète. Le SAVS facilite l'accès au dispositif de droit commun.

Plus globalement, le SAVS a pour mission d'accompagner la personne dans l'élaboration de son projet en milieu ordinaire, il vise à la promotion personnelle et sociale de la personne en mettant l'accent sur la valorisation du potentiel qu'il soit confirmé, à maintenir ou à développer.

Le principe de libre adhésion est essentiel.

Le SAVS intervient soit au domicile de la personne soit lors d'un accompagnement vers des services extérieurs.

Coordonnées de l'établissement

Services d'Aide à la Vie Sociale