Nos métiers

  • Nos " cœurs de métier " résident dans la filière EDUCATIVE, composée notamment des emplois suivants :

Aide Médico Psychologique :

Il aide et accompagne l'usager à la réalisation des actes de la vie quotidienne dans un souci permanent de bienveillance, tout en favorisant le développement ou le maintien de l'autonomie en cohérence avec son projet personnalisé.

Moniteur éducateur :

Il exerce une action éducative auprès des usagers, organise et soutient leur vie quotidienne. Il élabore et conduit des activités dans le respect du projet personnalisé de l'usager.

Educateur spécialisé :

Il/Elle impulse et participe aux projets spécifiques de l'usager dans le respect du projet personnalisé et du projet d'établissement. Il/elle fait partie de l'équipe pluridisciplinaire de la prise en charge.

 
  • Les spécificités d’accueil de personnes déficientes intellectuelles (Troubles envahissant du développement, troubles autistiques, polyhandicap, ..) nécessitent également un accompagnement MEDICAL ET PARAMEDICAL, assuré par des Infirmiers Diplômés d’Etat, des Kinésithérapeutes, des Orthophonistes, des Psychomotriciens, …  guidés par les médecins généralistes, de spécialité de rééducation fonctionnelle, ou de psychiatrie, … 
  • L’ensemble des professionnels, décrits ci-dessus forment les équipes pluridisciplinaires, dont la coordination est assurée par des fonctions d'encadrement : Directions d'établissement, Chef de service Educatifs, etc. Pour garantir la qualité de cet encadrement, ces profils sont diplômés de CAFERUIS, CAFDES ou Master universitaires et amènent leur expérience au sein du secteur médico-social ou équivalent.
  • Des fonctions supports œuvrent également au quotidien autour de la prise en charge : administratif, gestion, logistique, etc. Nous recrutons également des fonctions d'encadrement : Directions d'établissement, Chef de service Educatifs, etc.